Imagerie de la femme

Cette spécialité regroupe :

  • les examens de l’appareil gynécologique (utérus et ovaires) : échographie pelvienne sus pubienne ou endocavitaire, et hystérosalpingographie. Il peut s’agir par exemple de rechercher un fibrome ou un kyste de l’ovaire, de réaliser un bilan d’infertilité ou un monitorage dans le cadre d’une PMA, ou encore une surveillance de l’endomètre sous traitement hormonal ou à la ménopause.
  • la sénologie avec les examens qui étudient la glande mammaire : mammographie, dépistage Agideca, échographie mammaire, biopsies.
  • les échographies obstétricales

Certains de ces examens sont contre indiqués chez la femme enceinte ou doivent être réalisés plutôt en première partie de cycle.

  

Quel examen allez-vous passer ?

Sénologie

Regroupe tous les examens qui étudient la glande mammaire : mammographie, échographie mammaire, IRM mammaire, ponctions et biopsies. Ils sont réalisés par les radiologues spécialisés en imagerie mammaire.

En savoir plus sur votre examen : Société Française de Radiologie - Imagerie du sein

Mammographie

Sénologie

C’est un examen qui utilise les Rayons X pour étudier l’architecture de la glande mammaire. Dans la plupart des cas, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein. Des clichés complémentaires peuvent être nécessaires et le radiologue peut décider de réaliser une échographie pour préciser une image.
Dans le cadre du dépistage systématique (AGIDECA) l’examen est réalisé dès l’âge de 50 ans tous les 2 ans.

Echographie mammaire

Sénologie

Cet examen utilise les Ultrasons et ne présente pas de contre-indication. Avant 35 ans, c’est la méthode d’exploration de choix de la glande mammaire. Elle complète fréquemment un bilan mammographique en particulier lorsque les seins sont denses et dans le cas de prothèses mammaires. Enfin elle permet de guider une biopsie ou la pose d’un repère avant chirurgie.

Microbiopsie mammaire

Sénologie

Cet examen est réalisé après anesthésie locale. Il consiste à réaliser un prélèvement au niveau d’une lésion détectée dans la glande mammaire pour mieux la caractériser. Le geste est réalisé sous guidage échographique et le plus souvent 3 ou 4 prélèvements sont effectués. On vous demandera si vous êtes sous anticoagulants d’arrêter, si cela est possible, votre traitement pour limiter le risque d’hématome local. Les résultats sont habituellement disponibles dans un délai de 10 jours et sont transmis à votre médecin référent.

En savoir plus sur votre examen : Biopsie Sein

Macrobiopsie sur table dédiée

Sénologie

Cet examen permet de réaliser le prélèvement de microcalcifications dépistées sur une mammographie. Il permet de guider votre spécialiste qui décidera en fonction des résultats la poursuite d’une surveillance ou la réalisation d’un geste chirurgical.
La patiente est allongée sur le ventre, le sein à explorer est placé dans une fenêtre ouverte sous la table. Après repérage des microcalcifications, le médecin effectue une anesthésie locale puis les prélèvements sont réalisés à l’aide d’une aiguille sous aspiration.

A la fin de l’examen, un “clip” métallique inerte peut être mis en place pour repérer la zone qui a été biopsiée. Un hématome peut survenir au point de ponction: des consignes précises vous seront données le jour de l’examen.
On vous demandera si vous êtes sous anticoagulants d’arrêter, si cela est possible, votre traitement pour limiter le risque d’hématome local.
Les résultats sont habituellement disponibles dans un délai de 10 jours et sont transmis à votre médecin référent.

En savoir plus sur votre examen : Biopsie Stereotaxique du Sein

Cytoponction mammaire

Sénologie

Cet examen est demandé pour caractériser une image d’allure bénigne détectée sur une mammographie, ou pour analyser un ganglion axillaire.Il est réalisé sous guidage échographique à l’aide d’une aiguille fine. Les résultats obtenus dans un délai de 7 à 10 jours.

Echographie obstetricale

Ces examens sont réalisés par des radiologues spécialisés en échographie obstétricale.

Trois échographies obstétricales sont à prévoir pendant la grossesse :

  • L'échographie du 1er Trimestre de grossesse (différente de l’échographie de datation réalisée plus tôt) doit être pratiquée idéalement à 12 semaines d'aménorrhée. Elle permet de réaliser une datation de la grossesse et de mesurer la clarté nucale. L’examen est souvent réalisé par voie endovaginale.
  • L'échographie du 2ème Trimestre de grossesse (échographie morphologique) doit être pratiquée idéalement à 22 semaines d'aménorrhée. Elle permet d'étudier la morphologie foetale et de dépister d'éventuelles malformations. Si le foetus est en position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D) pourra être réalisée. L’examen est réalisé par voie sus pubienne.
  • L'échographie du 3ème Trimestre de grossesse (échographie biométrique) doit être pratiquée idéalement à 32 semaines d'aménorrhée. Elle évalue la croissance, la morphologie et la présentation du foetus , ainsi que l’insertion du placenta . Si le foetus est en position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D) pourra être réalisée. L’examen est réalisé par voie sus pubienne.

En savoir plus sur votre examen : Echographie Obstetricale

Echographie pelvienne

Echographie pelvienne

Cet examen étudie la cavité pelvienne et en particulier la vessie, l’appareil génital féminin (utérus, ovaires) . Il peut être réalisé par voie sus pubienne. Il est alors nécessaire que votre vessie soit bien remplie car cela aide à la propagation des ultrasons. Lorsque cela est réalisable, il est souvent complété par un examen par voie endo cavitaire  (voie endo vaginale).

Hystéro-sonographie : il s'agit d'une échographie réalisée par voie endovaginale après avoir rempli la cavité utérine avec du sérum physiologique (selon les mêmes modalités qu'une hystérographie)

Hystérographie

Hystérographie

Cet examen vient en complément de l’échographie, il utilise les rayons X. Il permet de visualiser l’utérus et les trompes. Il permet d’étudier la cavité de l’utérus, de vérifier la perméabilité des trompes, ou le bon positionnement d’un matériel tubaire de type ESSURE. Il se déroule en position gynécologique, une sonde est mise en place dans le vagin pour opacifier l’utérus avec un produit de contraste radio opaque. Il est réalisé entre le 9e et 10e jour après le début de vos règles.

En savoir plus sur votre examen : Hystérographie

Polyclinique Bordeaux Rive Droite à Lormont

24, rue des cavailles, 33310 Lormont - 05 56 38 24 80
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Clinique St Augustin à Bordeaux

120 bis, av. d’Arès, 33074 Bordeaux Cdx - 05 56 24 10 04
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Centre Hospitalier de Blaye

Centre de rendez vous par le cabinet de Blaye : 05 57 42 83 31

Polyclinique Bordeaux rive droite à Lormont

24, rue des cavailles, 33310 Lormont - 05 57 77 76 00

Clinique St Augustin à Bordeaux

114, av. d’Arès, 33074 Bordeaux - 05 56 95 10 08
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Clinique Saint Martin à Pessac

Allée des Tulipes, 33600 Pessac - 05 56 45 56 45
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

IRM 3 Tesla Clinique Mutualiste à Pessac

46, av. du Dr Albert Schweitzer, 33600 Pessac - 05 56 01 08 00