Échographie

L’échographie utilise les Ultrasons et ne présente pas de contre-indication. Elle permet l’exploration des tissus superficiels (muscles, tendons, articulations), des vaisseaux (Doppler) et des organes profonds de l’abdomen ou du pelvis. C’est devenu un examen de première intention pour la plupart des pathologies.

Lorsqu’il s’agit d’une échographie de l’abdomen il faut être à jeun ( vous pouvez prendre vos médicaments avec un peu d’eau)
Lorsque qu’il s’agit d’une échographie des voies urinaires ou pelvienne on vous demandera d’avoir la vessie pleine (ne pas avoir uriné pendant 3h ou boire 4 verres d’eau 1h avant l’examen)

En gynécologie l’examen sera souvent complété par un examen par voie endo vaginale si cela est réalisable.
Pour explorer la prostate votre médecin pourra demander que l’examen soit réalisé par voie endo rectale si cela est réalisable

En savoir plus : Société Française de Radiologie - Ultrasons

Quel examen allez-vous passer ?

Echographie abdominale

Echographie abdominale

Cet examen étudie les organes profonds de l’abdomen. Pour ne pas être géné par l’estomac lorsqu’il est rempli et pour que la vésicule biliaire soit bien remplie, il est important que vous soyez à jeun.

Echographie pelvienne

Echographie pelvienne

Cet examen étudie la cavité pelvienne et en particulier la vessie, l’appareil génital féminin (utérus, ovaires) et masculin (prostate). Il peut être réalisé par voie sus pubienne. Il est alors nécessaire que votre vessie soit bien remplie car cela aide à la propagation des ultrasons. Lorsque cela est réalisable, il est souvent complété par un examen par voie endo cavitaire : chez la femme en gynécologie (voie endo vaginale) ou chez l’homme pour l’analyse de la prostate (voie endo rectale).

Echographie de la prostate

Echographie de la prostate

Cet examen étudie la prostate mais aussi l’ensemble de l’appareil urinaire et donc les reins et la vessie. Il est réalisé par voie sus pubienne et la vessie doit être remplie. Il est parfois complété si cela est réalisable par une échographie endo cavitaire (voie endo rectale).

Echographie obstétricale

Ces examens sont réalisés par des radiologues spécialisés en échographie obstétricale et par une gynécologue (Dr DEMBELE).

Trois échographies obstétricales sont à prévoir pendant la grossesse :

  • L'échographie du 1er Trimestre de grossesse (différente de l’échographie de datation réalisée plus tôt) doit être pratiquée idéalement à 12 semaines d'aménorrhée. Elle permet de réaliser une datation de la grossesse et de mesurer la clarté nucale. L’examen est souvent réalisé par voie endovaginale.
  • L'échographie du 2ème Trimestre de grossesse (échographie morphologique) doit être pratiquée idéalement à 22 semaines d'aménorrhée. Elle permet d'étudier la morphologie foetale et de dépister d'éventuelles malformations. Si le foetus est en position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D) pourra être réalisée. L’examen est réalisé par voie sus pubienne.
  • L'échographie du 3ème Trimestre de grossesse (échographie biométrique) doit être pratiquée idéalement à 32 semaines d'aménorrhée. Elle évalue la croissance, la morphologie et la présentation du foetus ainsi que l’insertion du placenta . Si le foetus est en position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D) pourra être réalisée. L’examen est réalisé par voie sus pubienne.

En savoir plus sur votre examen : Echographie Obstetricale

Echographie ostéoarticulaire

Echographie ostéoarticulaire

Réalisée à visée diagnostique elle permet aussi de guider une infiltration

Infiltration guidée sous échographie
Il s’agit d’injecter dans une articulation douloureuse ou un autre tissu de l’organisme un anti inflammatoire, un produit cicatrisant (PRP) ou régénérateur (acide hyaluronique et PRP) sous contrôle échographique.

En savoir plus sur votre examen : Infiltration articulaire

Echographie thyroïdienne

Echographie thyroïdienne

Réalisée à visée diagnostique elle permet aussi de guider une cytoponction.

Cytoponction thyroïdienne guidée sous échographie
Cet examen est le plus souvent demandé pour caratériser un nodule thyroïdien. Il s’agit de réaliser une ponction à l’aiguille fine du nodule sous contrôle échographique. Les résultats sont habituellement disponibles dans un délai de 10 jours et sont transmis à votre médecin référent.

En savoir plus sur votre examen : Cytoponction de la thyroïde

Echo-Doppler

Il s’agit d’une échographie ciblée sur les vaisseaux (artères ou veines). Il permet d’étudier les vaisseaux profonds de l’abdomen (aorte) ou d’un organe (rein, greffon rénal, foie…). Il nécessite alors comme pour une échographie abdominale d’être à jeun.

Il permet de rechercher une sténose sur les artères périphériques du cou ou des membres inférieurs, de dépister au niveau des veines une phlébite ou une insuffisance veineuse. On peut dans certains cas s’aider d’une injection de produit de contraste (microbulles) pour mieux remplir le vaisseau.

EchoDoppler Abdominal

 

EchoDoppler Rénal

 

EchoDoppler Vaisseaux Périphériques

 

Echographie Fibroscanner

Echographie Fibroscanner

Fibroscanner ou Elastographie
Il s’agit de mesurer la dureté d’un tissu en utilisant la technique des ultrasons. Ces mesures peuvent être réalisées lors d’une échographie mammaire, thyroïdienne ou hépatique. Elles aident à caractériser une image, elles permettent de quantifier une fibrose hépatique. 

Echographie de contraste

Echographie de contraste

Dans certains cas l’échographie peut être réalisée après injection d’un produit de contraste (microbulles). Cet examen vient toujours en complément d’autres examens (échographie, scanner, IRM). Il aide à préciser une image car il permet de voir comment elle est vascularisée en temps réel. Il est nécessaire d’être à jeun.

Polyclinique Bordeaux Rive Droite à Lormont

24, rue des cavailles, 33310 Lormont - 05 56 38 24 80
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Clinique St Augustin à Bordeaux

120 bis, av. d’Arès, 33074 Bordeaux Cdx - 05 56 24 10 04
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Centre Hospitalier de Blaye

Centre de rendez vous par le cabinet de Blaye : 05 57 42 83 31

Polyclinique Bordeaux rive droite à Lormont

24, rue des cavailles, 33310 Lormont - 05 57 77 76 00

Clinique St Augustin à Bordeaux

114, av. d’Arès, 33074 Bordeaux - 05 56 95 10 08
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Clinique Saint Martin à Pessac

Allée des Tulipes, 33600 Pessac - 05 56 45 56 45
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

IRM 3 Tesla Clinique Mutualiste à Pessac

46, av. du Dr Albert Schweitzer, 33600 Pessac - 05 56 01 08 00