Radiographie

Cet examen utilise le rayonnement X pour visualiser un organe ou une partie du corps. L’évolution des techniques a permis d’améliorer la qualité des images en réduisant la dose d’irradiation. Rayons X et grossesse : il faut signaler toute grossesse en cours ou un éventuel retard des règles.

En savoir plus : Société Française de Radiologie - Exposition aux rayons X

 

Quel examen allez-vous passer ?

Radiographie dentaire

Radiographie dentaire

Panoramique dentaire (orthopantomogramme) et télécrane (téléradiographie en occlusion de profil).
Ces examens sont demandés le plus souvent par votre dentiste ou votre orthodontiste. Ils utilisent les rayons X. Il s’agit d’une radiographie des dents et des mâchoires permettant de visualiser les dents de sagesse, de rechercher un abcès dentaire, ou des anomalies de l’occlusion. On peut visualiser les implants, les couronnes ou bridges mais aussi le matériel utilisé par votre dentiste pour obturer les canaux dentaires.

Radiographie digestive

TO et TOGD

Radiographie digestive

Transit oesogastroduodénal
Cet examen utilise les Rayons X, il permet après l’administration par voie orale d’un produit de contraste radio opaque de visualiser l’oesophage, l’estomac, le duodénum et les premières anses de l’intestin grêle. Il nécessite d’être à jeun. Il faut signaler tout risque de grossesse en cours, car alors d’autres examens n’utilisant pas les Rayons X devront être discutés avec votre médecin.

En savoir plus sur votre examen :
TO-transit œsophagien, TOGD, TG-transit de l’intestin grêle

Lavement

Radiographie digestive

Lavement avec produit de contraste
Cet examen utilise les Rayons X. Il permet de visualiser le colon, après l’administration par voie basse d’un produit de contraste radio opaque  à l’aide d’une canule introduite dans l’anus. Il vous sera demandé de faire un régime sans résidu 3 jours avant l’examen. Il faut signaler tout risque de grossesse en cours, car alors d’autres examens n’utilisant pas les Rayons X devront être discutés avec votre médecin.

En savoir plus sur votre examen : Lavement avec produit contraste

Sialographie

Radiographie digestive

Cet examen utilise les Rayons X. Il permet d’étudier les glandes salivaires en injectant un produit de contraste à l’aide d’un cathéter mis en place à l’entrée du canal de la glande.
Il est le plus souvent demandé pour visualiser des calculs ou une anomalie du canal.

En savoir plus sur votre examen : Sialographie

Radiographie urinaire

UIV

Radiographie urinaire

 Urographie Intra veineuse
Cet examen utilise les rayons X. Il permet d’explorer les voies urinaires (reins, vessie) après une injection intraveineuse d’un produit de contraste radio opaque. Le produit passe dans le circulation sanguine puis est filtré au niveau des reins et éliminé avec les urines. Il nécessite d’être à jeun, il faut signaler toute allergie ou insuffisance rénale ainsi que tout risque de grossesse en cours.

En savoir plus sur votre examen : Urographie intra-veineuse

Cystographie

Radiographie urinaire

 Cystographie ou une urétro-cystographie rétrograde.
Cet examen utilise les Rayons X. Il permet après l’administration d’un produit de contraste radio opaque à l’aide d’une sonde introduite dans les voies urinaires de visualiser la vessie. Il faut signaler tout risque de grossesse en cours et ne pas présenter d’infection urinaire.

En savoir plus sur votre examen : Cystographie

Radiographie gynécologique

Radiographie gynécologique

Hystérographie
Cet examen vient en complément de l’échographie, il utilise les rayons X. Il permet de visualiser l’utérus et les trompes. Il permet d’étudier la cavité de l’utérus, de vérifier la perméabilité des trompes ou le bon positionnement d’un matériel tubaire de type ESSURE. Il se déroule en position gynécologique, une sonde est mise en place dans le vagin pour opacifier l’utérus avec un produit de contraste radio opaque. Il sera réalisé entre le 9e et 10e jour après le début de vos règles.

En savoir plus sur votre examen : Hystérographie

Radiographie ostéoarticulaire

Radiographie ostéoarticulaire

Arthrographie
Cet examen utilise les Rayons X. Il consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste radio opaque dans une articulation. Il permet d’étudier le contenu de l’articulation. Lorsque l’articulation est remplie, le radiologue peut demander des images complémentaires réalisées au scanner ou à l’IRM.

En savoir plus sur votre examen : Arthrographie

Polyclinique Bordeaux Rive Droite à Lormont

24, rue des cavailles, 33310 Lormont - 05 56 38 24 80
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Clinique St Augustin à Bordeaux

120 bis, av. d’Arès, 33074 Bordeaux Cdx - 05 56 24 10 04
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Centre Hospitalier de Blaye

Centre de rendez vous par le cabinet de Blaye : 05 57 42 83 31

Polyclinique Bordeaux rive droite à Lormont

24, rue des cavailles, 33310 Lormont - 05 57 77 76 00

Clinique St Augustin à Bordeaux

114, av. d’Arès, 33074 Bordeaux - 05 56 95 10 08
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

Clinique Saint Martin à Pessac

Allée des Tulipes, 33600 Pessac - 05 56 45 56 45
Centre des rendez vous : 05 57 02 24 24

IRM 3 Tesla Clinique Mutualiste à Pessac

46, av. du Dr Albert Schweitzer, 33600 Pessac - 05 56 01 08 00